Accueil > mon article

Le Mot du Maire

 

Mesdames, Messieurs,

L’été s’est installé et avec lui s’annoncent les vacances scolaires et peut-être les départs vers d’autres lieux.

Le pôle services intergénérationnels est prêt à accueillir les enfants scolarisés dans les centres de loisirs et durant cet été, peaufinera les activités périscolaires mises en place, dès la rentrée.

Les services techniques s’activeront au déménagement des sociétés chorales et de l’association « Si Pérenchies m’était contée… », pour permettre le commencement des travaux du restaurant rue du Nord et de la cuisine centrale.

Quant à la police municipale, elle sera de nouveau très sollicitée. Je sais pour l’avoir maintes fois entendu que beaucoup de questions sont posées quant au travail effectué par nos agents : il est considérable.

Pour commencer, 152 infractions ont été constatées entre janvier et mai auxquelles, il convient d’additionner les très nombreux avertissements.

Le domaine d’intervention de la police municipale ne s’arrête pas aux seules infractions. Nombreuses sont les incivilités en matière de sécurité, de tranquillité (notion étroitement liée à l’ordre public), de bruit, de salubrité…

J’ajouterai que la police municipale est présente aux manifestations (patriotiques, associatives…), qu’elle effectue régulièrement des rondes, des patrouilles, qu’elle intervient dans les problèmes de voisinage, qu’elle réalise des enquêtes diligentées par le maire, qu’elle coopère avec la police nationale dans la résolution de conflits, vols…

Elle exerce également une police de proximité qui consiste, au travers de leurs contacts avec la population et les acteurs locaux, professionnels et institutionnels, à recevoir les doléances et réclamations puis d’apporter des solutions et en rendre compte au maire et à l’Officier de la Police Judiciaire (OPJ).

Elle est un partenaire indiscutable et omniprésent dans les réunions publiques, dans les séances de travail de la participation citoyenne ou encore avec les bailleurs sociaux. Elle établit les différents rapports pour les rappels à l’ordre.

Une activité dense dont je ne peux hélas vous rendre compte dans le détail (secret professionnel oblige) mais qui mérite tout notre plus profond respect.

Cet été, la police municipale veillera aussi sur votre sécurité (OTV : Opération, Tranquillité, Vacances). De la citoyenneté, de la vigilance, de la tolérance, du respect pour vivre cet été 2018, en toute tranquillité.

Bonnes vacances à tous.

Très sincèrement

Danièle Lekien

Maire de Pérenchies

Vice-présidente du SIVOM Alliance nord-ouest

Vice-présidente du SIVOM Lompret-Pérenchies-

Verlinghem