Accueil > mon article

Le Mot du Maire

 

Mesdames, Messieurs,

« Le chemin est long du projet à la chose », disait Molière. Force est de constater encore aujourd’hui qu’il a toujours raison. Il en faut des êtres de bonne volonté pour parcourir le chemin ardu de l’ambition à l’action, du projet à la réalité.

Depuis quelques semaines, nous assistons, sur l’ancien site Agache, près des étangs, à la construction de ce qui sera demain, un nouveau quartier.

Le chemin a été long. Depuis la fermeture des Ets Agache qui occupaient les lieux, divers projets ont été examinés au cours des dernières années.

En réalisant l’opération qui a fait l’objet de la plantation d’un arbre, nous nous inscrivons dans la dynamique lancée par l’Etat pour permettre l’accès à des logements abordables sur l’ensemble du territoire dans le respect de la mixité sociale. Cette dynamique, nous l’avons toujours encouragée de même que nous avons souhaité la mixité intergénérationnelle. Souhaits qui se voient ici concrétisés par les 92 logements en accession libre et privée et par 50 logements sociaux et 20 logements en accession sociale.

La route a été longue mais aujourd’hui avec l’équipe municipale que j’ai le plaisir de conduire, nous assistons à la concrétisation de plusieurs projets conformes à nos engagements électoraux. Les pages qui suivent vous en rappelleront quelques-uns. Ce qui compte le plus pour mon équipe d’élus mais aussi d’agents, c’est la capacité de notre ville à répondre du mieux possible aux multiples besoins exprimés par ses habitants pour que chacun trouve sa place chez nous et s’y sente heureux. Cela se traduira en 2018, comme nous l’avons toujours fait, par des actions concrètes :

Une extrême exigence assumée pour la maîtrise des finances communales et de la fiscalité locale.

L’aide sans faille aux activités économiques existantes et le soutien aux porteurs de projets créateurs d’emplois, qu’ils concernent l’industrie, l’artisanat, le commerce ou les services.

L’accueil, le respect et l’écoute réservés à nos anciens.

Une solidarité renforcée avec ceux qui souffrent ou sont dans le besoin et avec celles et ceux qui les aident.

La poursuite d’une politique de l’habitat diversifié tant dans le domaine de l’accession à la propriété que dans celui du locatif social.

Le soin recherché pour l’entretien, la propreté et le fleurissement de notre ville et de ses espaces verts publics.

Le soutien affirmé et constant à nos écoles ainsi qu’aux structures et activités réservées au plus jeune public.

Une attention particulière portée à notre si riche secteur associatif (sports, culture, environnement, social, mémoire …).

Des fêtes locales attractives et sécurisées.

Dans tous ces domaines, sans exception, nous poursuivrons notre action.

Pour la mener à bien, tous les adjoints et conseillers municipaux associés aux divers services de notre ville, sont mobilisés et réactifs. Qu’ils soient ici remerciés pour leur engagement quotidien.

A toutes et à tous, je vous souhaite une année pleine de bonheur et de belles surprises. Des jours ensoleillés. Si ce n’est pas dans le ciel, cela sera dans votre cœur.

Bonne année 2018

Très sincèrement

Danièle Lekien

Maire de Pérenchies

Vice-présidente du SIVOM Alliance nord-ouest

Vice-présidente du SIVOM Lompret-Pérenchies-

Verlinghem