Accueil > mon article

Le pôle services intergénérationnels

Place du Général de Gaulle – Tél. 03 20 08 19 16

Mickaël Honnaert, responsable

Marie-Christine Bele, secrétaire

Vous pouvez retrouver ici la fiche d’inscriptions aux activités périscolaires et des mercredis : fiche

L'Accueil Collectif pour Mineurs

L’Accueil Collectif pour Mineurs

Contact : Alexandre Joly – 03 20 08 19 18

L’accueil Collectif pour Mineurs est une structure accueillant des mineurs durant le temps de leurs vacances ou de leurs loisirs. Les ACM concernent les séjours de vacances scolaires et l’animation des mercredis et du temps périscolaire « les accueils de loisirs ». Les mineurs peuvent y être accueillis à partir de 2 ans. Ces accueils font l’objet d’une déclaration auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Ces services sont responsables du contrôle des ACM en ce qui concerne leur mise en place et le respect de la réglementation en vigueur. Ce sont des lieux d’accueil dans un climat récréatif et ludique d’apprentissage de compétences sociales, d’épanouissement de l’enfant de 2 à 12 ans.

Les centres de loisirs des mercredis et des vacances scolaires

Contact : Tiffany Delarue 

Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h – possibilité de restauration le midi.

L’accueil périscolaire

Cet accueil est proposé aux familles en lien avec l’école et a notamment pour but la garderie des enfants dont les parents travaillent tard. L’encadrement est assuré par des animateurs professionnels. Ouverture de 7h à 8h30 et de 16h30 à 19h pendant les périodes scolaires. Ouverture de 7h à 8h30 et de 17h30 à 19h, les mercredis et vacances scolaires.

La ludothèque

Contact : Maryline Arnaud – 03 20 08 63 91

Adresse : 15 place Roger Dutriez

La ludothèque est un équipement culturel public mettant à disposition de ses membres des jeux de société et des espaces de jeu : activités sur place, prêts de jeux et jouets, organisation de fêtes d’anniversaire. Cette structure fonctionne à partir de principes définis qui permettent de mettre en valeur ses fonctions sociales comme lieu d’échanges, de rencontres culturelles et intergénérationnelles à partir du médiateur qu’est le jeu. Les enfants de moins de 6 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Ouverture hors vacances scolaires, le mercredi de 9h30 à 11h, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30, le samedi de 13h30 à 15h30 et de 16h à 18h.

Ouverture pendant les vacances tous les jours de 10h à 11h30 et de 16h à 17h30 sauf le samedi.

Ouverture pour les anniversaires le samedi de 14h à 16h30.

"le Typhanon"

Contact : Geneviève Petit – 03 20 09 51 34

Adresse : 1 place Roger Dutriez

« leTyphanon» est un lieu de garde à temps partiel pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Aujourd’hui, le nombre de places est limité à 39 enfants. Ouverture les lundis et mercredis de 13h à 18h, les mardis, jeudis et vendredis de 8h à 18h.

Le Relais Assistants Maternels

Contact :  Stéphanie Bougault – 03 20 08 62 79

Adresse : 15 place Roger Dutriez

Créés à l’initiative des Caisses d’Allocations Familiales et subventionnés par elles, les RAM ont pour objectif d’organiser et d’améliorer l’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles. Ils participent au recensement de l’offre et de la demande d’accueil et à la diffusion de ces informations. Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits et les démarches. Ce sont aussi des lieux de rencontre entre parents et assistantes maternelles et entre assistantes qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l’enfant sont proposées. Des activités y sont organisées pour les enfants. Les relais ont aussi pour mission d’assurer à l’enfant une stabilité et une continuité dans l’accueil. Le relais joue ainsi un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistants maternels. Permanence le lundi de 12h45 à 17h45 mardi 14h 17h45 ateliers mardi 9h30 11h30.

Les animateurs sportifs

Contact :  Laurent Béague et Olivier Pelissier – 06 70 57 76 58

sports@ville-perenchies.fr

La commune apporte un vif intérêt aux vertus de l’expression sportive : hygiène de vie, mentale et corporelle, souci du dépassement de soi. Par ailleurs, elle défend l’idée que si la pratique d’une discipline sportive constitue un facteur de socialisation, elle concourt également à l’expression de certaines valeurs comme celles liées à la solidarité, la citoyenneté. Deux animateurs sportifs municipaux contribuent à l’apprentissage du sport dans les écoles auprès des enseignants et dans les centres de loisirs.

La restauration

Contact : Evelyne Deroo – 03 20 08 19 34

Adresse : place du Général de Gaulle

evelyne.deroo@ville-perenchies.fr

  • gestion des deux restaurants scolaires (l’Europe et rue du Nord)
  • repas des personnes âgées
  • cartes de transport
  • télé alarme