Accueil > mon article

Le Mot du Maire

Mesdames, Messieurs,

Il n’est pas toujours facile de distinguer cadre de vie et environnement !

Pour exemple, en essayant de définir « cadre de vie » on retrouve souvent : lieu où vivent les hommes et les animaux.

Pour l’environnement, la définition est aussi très proche de cette description. Par le terme environnement, nous comprenons souvent nature, biotope, écosystème etc.

Or, pour mieux définir un espace dans lequel évoluent des êtres vivants, il faut en général préciser : environnement naturel, environnement urbain, environnement paysager, environnement culturel…

Aujourd’hui, il semble difficile de simplement réduire la qualité du cadre de vie à la propreté des trottoirs, au bon état de la voirie, à de bonnes relations de voisinage ou encore à des bâtiments bien rénovés. Au final, à chacun de trouver sa propre définition de l’environnement ou du cadre de vie idéal.

A Pérenchies, notre travail consiste véritablement à permettre à chacun de nos concitoyens de profiter d’une excellente qualité de vie. En imaginant la ville de demain, il nous faut répondre au mieux aux espérances des usagers en matière d’aménagements urbains et de services, tout en préservant nos ressources naturelles.

L’harmonie de l’environnement urbain, le respect du bien vivre ensemble, la santé publique : si la Ville s’appuie sur un ensemble de réglementations strictes, elle n’en néglige pas moins l’écoute et la réflexion afin de construire un cadre de vie accueillant et agréable pour tous.

Face à la prise de conscience collective autour des enjeux environnementaux, et face au succès remporté par notre première réunion que nous avions organisée autour de la « sécurité » nous proposerons le 4 juin prochain, une nouvelle « rencontre Ton Maire » ouverte à une quarantaine de Pérenchinois sélectionnés parmi ceux qui se seront au préalable préinscrits à cette réunion. Comme pour la « première », nous convierons autour de notre table des experts qui nous accompagneront dans notre réflexion.

Dans un contexte national fait de fébrilité et d’incertitudes, il est important de réfléchir à l’avenir dans la sérénité, c’est ce que nous vous proposons.

Très sincèrement.

Danièle Lekien
Maire de Pérenchies
Vice-présidente du SIVOM Alliance nord-ouest
Vice-présidente du SIVOM Lompret-Pérenchies-
Verlinghem