Accueil > mon article

Le Mot du Maire

Mesdames, Messieurs,

Nous venons de tourner la dernière page de l’agenda 2018 et nous voici prêts à aborder l’année suivante.

Je vous présente au nom de l’équipe municipale et en mon nom, mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur, de réussite et d’épanouissement personnel pour vous et l’ensemble de vos proches.

L’année 2018 s’est terminée par des évènements majeurs à l’initiative des « gilets jaunes », entraînant des actes qui ont profondément choqué notre communauté nationale. Notre commune n’a pas été directement concernée, néanmoins, quand les grands équilibres sont menacés, il s’agit pour chacun de nous, à la place qui est la sienne, de lutter contre la morosité et les amalgames. Pour ce faire, il faut échanger et discuter pour se projeter collectivement dans l’avenir. Voilà un fil rouge que nous comptons bien poursuivre, ensemble, pour l’année nouvelle.

Un sujet a suscité bien des questions parmi la population pérenchinoise : le devenir des lignes de bus 54 et 53. Par courrier en date du 15 mars 2018 faisant suite à la réunion organisée en mairie de Wambrechies le 14 mars 2018, nous faisions savoir à Daniel Janssens, Vice-président délégué aux Transports publics à la Métropole Européenne de Lille (MEL) qu’il était « essentiel de maintenir un haut niveau de desserte de transports en commun en raison de notre proximité immédiate de Saint Philibert et de notre gare performante ». Face aux sollicitations de Pérenchinois, nous avons interpelé Transpole quant à l’application du projet de mobilité de la MEL, exposé le 14 mars dernier (décision définitive le 15 décembre 2018). Que les Pérenchinois se rassurent. Trois lignes (75 – 76 – 80) sont prévues dans le projet de mobilité pour desservir la commune. Pérenchies, conformément au plan que vous pourrez découvrir dans cette présente édition, sera toujours aussi bien desservie. Mobilisés autour de ce projet nous l’avons été, nous le sommes et nous le resterons.

« Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui » (proverbe chinois).

Je vous souhaite, pour 2019, plein de jardins où fleuriront demain, sauge (force et santé), crocus (joie et jeunesse) et où poussera l’olivier symbole de paix et de sagesse.

Bonne année.

Très sincèrement.

Danièle Lekien

Maire de Pérenchies

Vice-présidente du SIVOM Alliance nord-ouest

Vice-présidente du SIVOM Lompret-Pérenchies-

Verlinghem