Les structures d'accueil
Quel type de maison de retraite choisir ?
Le terme de « maison de retraite » regroupe une grande diversité d’offre de services depuis la maison de retraite classique jusqu’à l’EHPAD (Etablissement Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes) en passant par la résidence service ou le foyer logement.
Les deux principales variables qui permettent de classer ces types de maisons de retraite sont d’une part le degré d’autonomie plus ou moins important des résidents qu’ils accueillent et d’autre part l’intensité du suivi médical qu’ils proposent.
* Les foyers logements. Ils sont généralement rattachés à des communes et les résidents y bénéficient d’un logement indépendant. Ils correspondent donc à des personnes âgées ayant conservées toute leur autonomie.
* Les EHPAD. Les Établissements d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes (EHPAD) sont des structures qui accueillent des personnes âgées qui ne peuvent plus demeurer à domicile, quelle qu’en soit la raison et en l’absence d’une maladie requérant une hospitalisation. Des services collectifs sont assurés (restauration, ménage, animations, entretien du linge…). Une surveillance médicale peut être aussi dispensée. Des praticiens libéraux peuvent intervenir pour des soins médicaux et paramédicaux auprès de personnes atteintes d’affections stabilisées.
EHPAD
Résidence George Delfosse
22 rue de Cassel 59520 Marquette lez Lille
Fabienne Hancq

Domaine des Tuileries
7 Place Anciens Combattants, 59840 Pérenchies
Thérèse Dubois

Foyer logement
Les Sapins Bleus
2 rue du Général Leclerc 59840 Pérenchies
Marlène Courion
